Randonnées et séjours équestres

Nos randonnées

Au fil des saisons, découvrez les charmes de la Vallée de la Creuse, du pays des 3 lacs et des Monts de Guéret. Avec une riche variété de chemins, sentiers creux, pistes agricoles, forêts, passages de gués, traversées de villages, petites routes ombragées, ce département saura séduire les cavaliers, meneurs et montures de tous niveaux pour des excursions allant de 1 à 6 jours. Située au cœur de la Vallée des 3 Lacs, notre ferme est la seule à être labellisée Centre de Tourisme Équestre et Cheval Étape dans le département. Elle est le point de départ idéal pour découvrir ce beau territoire encore trop peu connu.

 

Toutes nos randonnées sont encadrées par des accompagnateurs diplômés d’État autant passionnés par les chevaux que par leur territoire. Ils se feront une joie de partager avec vous leurs coins préférés, leurs anecdotes et leur expérience.

 

Si vous désirez rester plusieurs jours, vous pouvez être hébergé sur place. Nos logements sont situés au sein même de la ferme équestre, ce qui vous permettra de sauter sous la douche, commander ou préparer votre diner ou de profiter de la terrasse. Vous vous endormirez paisiblement au son des sabots et des hennissements des chevaux qui paissent juste à côté.

 

Chaque journée de randonnée varie en fonction du climat, de votre niveau et de vos envies ! Nos accompagnateurs s’adapteront à tous vos besoins. Alors, à cheval !

 

 Nous proposons également des séjours équestres comprenant l'hébergement, l'accompagnement par un professionnel, les petits déjeuners et les repas les jours de randonnée.

 

Consulter le catalogue en cliquant ICI

 

Nos séjours équestres 2017

 

du dimanche 26 au mardi 28 mars 2017 (il reste des places disponibles)

 

du dimanche 7 au lundi 8 mai 2017 (il reste des places disponibles)

 

du jeudi 25 au dimanche 28 mai 2017 (il reste des places disponibles)

 

du samedi 17 au samedi 24 juin 2017 (il reste des places disponibles)

 

du dimanche 10 au mardi 12 sept. 2017 (il reste des places disponibles)

 

du samedi 23 au samedi 30 sept. 2017 (il reste des places disponibles)

 

 du dimanche 8 au mardi 10 octobre 2017 (il reste des places disponibles)

 

 

En dehors des dates précisées, n’hésitez pas à nous contacter pour du séjour sur mesure tout au long de l’année.

 

 

Télécharger
Catalogue 2016-2017
Téléchargez et imprimez le catalogue des randonnées 2016/2017
Catalogue randonnées la chevauchée-ilove
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

La Valette 25km

 

De la Creuse au Pérou, il n’y a qu’une foulée !

Pour cela il vous faudra suivre les petits chemins qui rejoignent le charmant village de Monnéger, traverser bois et forêt… Un pique nique bien mérité à l’étang de la Valette sera l’étape ultime avant d’atteindre le col du Peyroux ! Le retour au pays se fera en train, au grand galop sur l’ancienne voie de chemin de fer.

 

 

 

 

 

 

La Celle Dunoise 30km

La Celle Dunoise est un village incontournable très célèbre pour son pont médiéval qui enjambe la Creuse… mais aussi pour l’ambiance de son pub irlandais qui nous accueillera le midi ! Nous grimperons ensuite sur le plateau de Villemore et regagnerons la ferme en longeant la rivière à l’ombre des bois.

 

 

 

Les Gorges 26km

La Vallée de la Creuse a attiré des centaines de peintres impressionnistes au XIXème siècle : Monet, Guillaumin, Alluaud... Promenez-vous dans les paysages qui ont inspiré les toiles de maîtres : verdure, eau, chemins pierreux… A midi, pause déjeuner et baignade sur la plage du Bourg d’Hem. Retour par de petites routes accidentées pleines de charme. Un parcours à sensations !

 

 

 

 

Péchadoire 30km

 

Après avoir traversé le bois de Monbut, notre troupe fera halte au plan d’eau de Pêchadoire. Au programme, snack sur la plage et baignade. Retour par de belles pistes propices à de beaux galops !

 

 

 

Le Mas Saint Jean 28 Km

Un très beau parcours alternant pistes et chemins bordés de pierres à travers les bois qui permet de rejoindre la mystérieuse Chapelle du Mas Saint Jean. D’après la légende, Jeanne d’Arc y serait venue prier en 1430... Notre pique-nique nous attendra au pied du majestueux tilleul classé Arbre Remarquable du Limousin qui protège la chapelle depuis de nombreux siècle. De jolis galops en perspective sur le chemin du retour pour rejoindre l’étang de Bussière Dunoise.

 

 

 

Les 3 cornes 30km

Dernier contrefort des monts de Guéret, le puy des Trois-Cornes culmine à 636 mètres. Au XIème siècle, son histoire, et celle des alentours, fut marquée par l'arrivée de l'ermite Valéric. Sa piété et ses vertus furent vite renommées et l'église Saint Julien, où il fut inhumé, devint lieu de pèlerinage. Au pied du puy, il aurait fait jaillir une fontaine dont l'eau guérirait les sourds et les muets. La "statue de saint Valéric" est gardienne de ces lieux.

 

 

 


Télécharger
Catalogue 2016-2017
Téléchargez et imprimez le catalogue des randonnées 2016/2017
Catalogue randonnées la chevauchée-ilove
Document Adobe Acrobat 1.4 MB